Contexte et enjeux des achats responsables
Introduction
Pourquoi un Guide des achats professionnels responsables ?
La prise de conscience croissante des nombreux défis que nous devons relever au XXIe siècle, qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociaux, invite individus et organisations à passer à l’action. Dans ce contexte, l’amélioration de nos modes de production et de consommation représente une condition incontournable d’un développement durable.
À cet effet, perfectionner nos pratiques d’achat professionnel, c’est utiliser à bon escient les milliards de francs que représente ce domaine afin d’atteindre un équilibre durable entre efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité écologique.
Ainsi, le Guide des achats professionnels responsables est destiné aux entreprises, organisations et institutions du domaine public et privé, concernées par l’acquisition de biens ou de prestations de services. Soulignons que cet ouvrage ne traite pas des questions liées au domaine de la construction, qu’il s’agisse d’acquisition de bâtiments ou de génie civil.
Objectif du Guide
Le Guide vise à :
- sensibiliser les destinataires aux enjeux de l’achat professionnel responsable ;
- donner des outils pratiques conduisant à une intégration des critères de développement durable dans une politique d’achat.
- Cet outil permet, en premier lieu, aux décideurs et aux acheteurs de s’informer sur les enjeux auxquels leur organisation est confrontée en matière de politique d’achat. Dans un deuxième temps, il fournit des méthodes et critères pour mener à bien la mise en place ou l’amélioration d’une politique d’achat qui doit répondre à des attentes et des impératifs exigeants sur le plan économique, environnemental et social.
Le Guide
Ce site du Guide des achats professionnels responsables se compose de 4 parties :
- Les pages Contexte, Méthodologie et Cadre légal présentent le contexte des achats responsables, proposent des éléments de méthode pour mettre en place ces derniers et fournissent des informations concernant le cadre légal, notamment ce qui a trait aux marchés publics.
- Les pages Outils Ces fiches fournissent des informations complémentaires sur des aspects s’appliquant à tous les types de produits ou prestations achetées. L’acheteur y trouvera les réponses à des questions telles que:
-
- Quels genres d’exigences peut-on formuler pour encourager des conditions de travail décentes?
- Quel mode de transport engendre le moins d’impacts sur l’environnement?
- Quels sont les matériaux d’emballage les plus adaptés?
- Qu’est-ce qu’un écobilan et que signifie l’énergie grise?
- Les pages Produits et prestations passent en revue les principaux domaines d’achat en présentant des recommandations pour l’intégration de critères environnementaux. Elles proposent une base de travail; il appartient ensuite à l’acheteur d’évaluer les recommandations au regard de la politique conduite par son entité, des besoins et de la réceptivité des fournisseurs.
- Les pages Matériaux exposent les raisons pour lesquelles il est suggéré de préférer, d’éviter ou d’exclure certains matériaux ou substances mentionnés dans les pages Produits et prestations.
2010-2015 : un outil qui a évoluéLors de la publication du Guide des achats professionnels responsables en 2010, son caractère évolutif avait d’ores et déjà été évoqué. Cinq ans après, la mise à jour du guide offre les nouveautés suivantes :
Les versions courte et approfondie du Guide des achats professionnels responsables sont téléchargeables ici. |